Le Code D'éthique Des Membres

Conscient de son devoir d'assurer aux consommateurs des services de tout premier ordre et de l'importance d'entretenir avec ses collègues des relations professionnelles harmonieuses, chaque membre de l'ATOQ adhère aux principes d'éthique suivants et s'engage à les respecter :

DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT

  • Le membre ne doit pas prononcer des paroles ou publier des écrits contraires aux lois et règlements ni inciter quiconque à y porter atteinte, mais il peut pour des raisons et par des moyens légitimes, critiquer toute disposition de la loi, en contester l'application et requérir qu'elle soit abrogée ou modifiée.
  • La conduite du membre doit être empreinte d'objectivité, de modération et de dignité.
  • Le membre doit favoriser les mesures d'éducation et d'information dans le domaine où il exerce.
  • Le membre doit chercher à établir une relation de confiance mutuelle entre lui-même et son client.
  • Le membre doit s'acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité. Sans restreindre la généralité de ce qui précède, le membre ne doit pas :
    • 1. supprimer des faits et/ou des circonstances permettant aux clients de choisir de façon éclairée les services qui lui sont offerts;
    • 2. négliger de fournir aux clients les documents précis et complets essentiels au voyage;
    • 3. négliger d'aviser le client de toute les formalités nécessaires relatives et essentielles au voyage;
    • 4. négliger d'aviser le client de ses obligations financières envers ses fournisseurs ainsi que tout frais d'administration ou de modification susceptible d'être exigé
    • .
  • Le membre doit éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l'efficacité de ses services et à ses accréditations et identifications commerciales.
  • Le membre doit exposer à son client, de façon objective, la nature et la portée des problèmes qui peuvent survenir en fonction du mandat accordé.
  • Le membre doit, dès que possible, informer son client de toutes modifications survenant en cours de réalisation du mandat que ce dernier lui a confié et d'obtenir son accord à ce sujet.
  • Le membre doit faire preuve dans l'exercice de sa profession, d'une disponibilité et d'une diligence raisonnable.

DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LA PROFESSION

  • Est dérogatoire à la dignité de l'exercice de la profession, le fait pour un membre :
    • 1. de ne pas informer l'A.T.O.Q. dans un délai raisonnable d'un acte dérogatoire commis à sa connaissance personnelle par un autre membre;
    • 2. de s'engager dans des pratiques commerciales qui vont à l'encontre de l'intérêt des autres membres et de l'industrie du voyage en général.