Quelques Définitions


Tour Opérateurs ou grossistes

Tour Opérateurs ou grossistes sont les organisateurs et les fournisseurs de vacances à forfait ou de produits F.I.T. Ils négocient des ententescontractuelles avec les hôteliers, les compagnies aériennes et autres fournisseurs, pour ensuite promouvoir et vendre ces voyages assemblés en forfait ou non, le plus souvent par l'intermédiaire d'agents de voyages.

FIT

F.I.T. pour "Free Independent Traveler » ce qui signifie un voyageur ou un petit groupe de voyageurs qui voyage de façon indépendante. Les produits des grossistes qui sont vendus sous le terme F.I.T. signifie que ces produits ne sont pas vendus en forfaits, mais bien séparément afin de permettre au voyageur de dessiner son propre forfait voyage dans les moindres détails, nous pourrions dire que c'est un voyage sur mesure ou à la carte.

Expéditifs vs réceptifs

Il y a des tours opérateurs qui se spécialisent dans ce que nous appelons les voyages expéditifs pour les voyageurs sortants de notre pays, alors que d'autres sont réceptifs et offrent des voyages pour accueillir des voyageurs en provenance d'autres pays. Certains grossistes font les deux c'est à dire qu'ils proposent des voyages destinés autant pour des voyageurs étrangers que locaux.

Fournisseurs

Les fournisseurs sont les fournisseurs des différents éléments de voyage comme les compagnies aériennes, les croisiéristes, les hôtels, les compagnies de location de voitures, les autocaristes, les entreprises ferroviaires, les fournisseurs d'assurance Voyage, etc..

Agences des voyages et détaillants

Les agences de voyages ou les détaillants vendent directement au consommateur les voyages organisés par les grossistes, ils agissent comme conseiller auprès du voyageur afin de l'assister dans son choix de produits ou services pour l'organisation de son voyage. L'agence de voyage détaillante représentent les tour-opérateurs et les fournisseurs dans la revente de leurs produits.

Membres de l'ATOQ

Les membres de l'ATOQ sont détenteurs d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur et la loi sur les agents les voyages.

CATO

L'ATOQ travaille de très près avec son homologue ontarien, l'association canadienne des tours opérateurs, The Canadian Association of Tour Operators « CATO ».